une boîte noire et cinq acteurs culturels.
un projet pour les industries culturelles et créatives en région.
Le Studio 24, créé en 2002 à Villeurbanne, s’est d’abord concentré sur le cinéma et le théâtre, né d’un besoin du Théâtre National Populaire de Villeurbanne de disposer d’un nouvel espace de représentations et répétitions.
Au fil des années, grâce à la région et au développement du Pôle Pixel, ce lieu est devenu un espace incontournable pour les tournages, accueillant des productions régionales et nationales notables comme la série Kaamelott.
Cependant, face à l’évolution des industries culturelles et créatives (ICC), la nécessité de repenser son modèle s’est imposée. La création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) découle de cette volonté de dépasser les frontières du cinéma et du théâtre pour répondre à des besoins plus larges.
En s’appuyant sur un modèle de coopération, la SCIC a pour ambition de promouvoir ce lieu polyvalent et iconique pour toutes formes de projets culturels et créatifs, qu’il s’agisse de tournages, productions hybrides, d’événements ou de spectacles.